Machine à écrire Mignon

Cette très ancienne machine à écrire modèle Mignon date de 1920, elle est très originale car elle fonctionne manuellement sans clavier mais à pointeur antique avec socle en bois. 

Son principe repose juste sur une mécanique qui traduit la position que l’on met au stylet. Lorsque vous appuyez sur le clavier, le levier transfère la force au cadran. Il y a 26 lettres anglaises et quelques symboles dans le cadran. Ce sont toutes des polices antitype en métal. Comme un sceau, le levier sort le mot que vous choisissez. Les caractères sont frappés sur le ruban, puis imprimés sur le papier.

Cette machine a été conçu pour la firme berlinoise AEG en 1913 en Allemagne.  Elle représentait de nombreux avantages, moins d’encombrements, plus légères qu’une machine à clavier mais surtout la possibilité de changer facilement la police de caractère en remplaçant juste le manchon de caractère. Cette idée ne vous rappelle pas quelque chose ? La fameuse machine à écrire à « boule » d’IBM des années 60 mais qui fonctionnait à l’électricité.

Métal – bois

hauteur : 24 cm ; largeur : 40 cm ; profondeur : 29,6 cm

1920

France