Rendue obligatoire à l’école primaire en 1867, par Victor Duruy, la géographie devient ensuite rapidement une matière essentielle. La défaite de 1870 contribue à cette promotion.
En effet, l’école républicaine a désormais pour mission de susciter l’amour de la patrie et de la nation indépendamment des différences sociales ou régionales. Ce patriotisme s’appuie sur le thème de la Revanche sur l’Allemagne et la fidélité à l’Alsace-Lorraine dont la France est privée après sa défaite en 1871. L’amputation de « ces provinces perdues » est présentée aux élèves comme une atteinte à la perfection territoriale de la France. Les programmes d’enseignement notamment de l’Histoire et de la Géographie visent à renforcer l’attachement à la patrie.
Ainsi, certains maîtres n’hésitent pas à créer leur propre carte pour l’enseignement de la géographie comme c’est le cas avec cette carte de France, ici présentée.
Elle provient de Au dos de la carte on peut lire sur un cartouche « Envoi de (…) à Monsieur Jean Baptiste Piquet, Instituteur, Lumbres, Très fragile ». Monsieur Piquet fut instituteur dans cette commune, il en deviendra le Maire de 1919 à 1920.
Cette carte fut donnée à l’association des Amis de l’Ecole-Musée Jules Ferry d’Outreau puis à la ville de Boulogne-sur-Mer suite au legs de l’association.