l'école- Musée

L’ancienne école Madame de Sévigné

Implantée au cœur de la basse-ville, l’école maternelle Madame de Sévigné est reconstruite entre 1956 et 1959 sur l’emplacement d’un des plus anciens établissements scolaires de Boulogne-sur-Mer : l’asile Saint-Nicolas. Pour ce véritable manifeste du design moderniste, l’architecte Jean Grosbois construit un bâtiment de verre et de béton où l’enfant peut évoluer dans des espaces lumineux et aérés. Incarnant les préceptes de la nouvelle éducation, il abrite à la fois des salles de classes, tous les aménagements nécessaires aux enfants – notamment une cour de récréation intérieure servant de salle de motricité – et le logement du directeur. 

De l’école au musée

L’école Madame de Sévigné est une école-pilote boulonnaise, où de nombreuses innovations pédagogiques sont testées, jusqu’à sa fermeture en 2009. Une nouvelle page de l’histoire du site s’écrit avec l’ouverture de l’école-musée en 2012, fondée suite au legs des Amis de l’école-musée Jules-Ferry d’Outreau. Les dispositions originelles du bâtiment sont retrouvées et le lieu préservé pour accueillir les collections et le public.

Une collection consacrée au patrimoine éducatif…

L’année 2022 marque les 10 ans d’existence de ce musée qui voit le jour suite au legs d’une association à la ville. Durant ces années, les dons d’écoles ou d’habitants se sont multipliés et constituent le fonds majoritaire de cet écomusée. Les collections et le mobilier témoignent de l’Histoire de l’école de 1830 jusqu’à nos jours. Trois salles de classes reconstituées représentent ainsi les trois périodes marquantes de l’éducation en France et nous replongent intégralement dans notre patrimoine éducatif commun.

 

…mais aussi un lieu de conservation du patrimoine industriel de la plume métallique